12
Juil
2018
0

[DIY] Homologue ton casque avec une déco perso

Tu n’es sûrement pas sans savoir que notre magnifique pays qu’est la France est l’unique pays à imposer le collage de stickers rétro-réfléchissants sur nos magnifiques casques de motards ?

Si, tu sais les 4 bandes grisâtres immondes qui te font risquer une amende de 4e classe pour casque non homologué soit 135€ et 3 points, si tu ne les colles pas sur ton joli casque tout neuf … ces même bandes que les constructeurs ne font absolument aucun efforts afin de les intégrer au mieux sur le casque car la France est le seul pays à les saouler avec ça …

Eh bien sache que cette époque est révolue, maintenant il existe sur le net des stickers de la même taille que ceux qui sont fournis avec ton casque, disponibles en beaucoup de coloris, le noir est très largement utilisé et les autres couleurs sont bien tolérées. Le résultat est impressionnant et passe beaucoup mieux que les autocollants de base 😉

Et quand tu veux aller encore plus loin, que t’as la patience et pas deux mains gauches tu peux te lancer dans une déco réfléchissante sur-mesure te permettant de rentrer dans les clous en donnant à ton casque une allure qui tromperait même un œil averti de flic zélé.

C’est ce que j’ai fait sur mon casque et avant toute chose voici le résultat :

 

 

Bluffant non ?

Ce genre de déco est possible en se procurant une planche adhésive réfléchissante sur le site Vfluo.fr par exemple. Pour ma part, vu que je suis accro au fluo et que mon casque n’a pas échappé à la règle j’ai dû me procurer une planche de leur toute récente gamme FLUO REFLECTIVE® qui combine à la fois la couleur jaune fluo avec le réfléchissant.


La réalisation

En attendant la livraison de ta planche, tu peux déjà gagner du temps en commençant par les points suivants :

Retirer les anciens autocollants

Je n’ai pas eu à passer par cette étape ayant réalisé la déco sur un casque neuf mais voici comment procéder :

Prends avec toi un cutter et un sèche-cheveux, commence par chauffer gentiment l’un des anciens stickers avec le sèche-cheveux sans être trop prêt pour ne pas abîmer ton casque. Ensuite avec la pointe du cutter commencer à décoller un bord du sticker, quand tu peux l’attraper avec ton ongle tire dessus avec un angle de 90° sans trop forcer. Si ça force trop, continue de chauffer la zone en simultané et ça viendra tout seul.

Tips : Si tu n’as pas de sèche-cheveux sous la main tu peux remplacer cette étape en laissant poser ton casque une heure en plein soleil, ça devrait suffire pour décoller les stickers sans trop forcer (parole d’ex enseigniste !)

Vfluo l’explique très bien dans sa vidéo directement :

Prise de mesure et dessin de la forme

Pour récupérer une forme existante sur ton casque en vue de la recouvrir, trouve toi du papier calque et si tu n’en as pas prends du papier sulfurisé dans la cuisine (c’est plus compliqué à scotcher mais le résultat sera le même).
Découpe des morceaux assez grand pour pouvoir couvrir en totalité la forme voulue, scotche ensuite le bout de calque sur ton casque par dessus la forme et repasse simplement les contours de ta forme avec un marqueur noir, prend ton temps et soit précis, cette étape est cruciale pour que ta découpe soit correcte ensuite !

Répète l’opération pour autant de formes que tu souhaites faire (pense à en faire une de chaque côté, pour respecter la législation …)

Dans mon cas il s’agissait de recouvrir une forme déjà existante sur le casque mais si tu souhaites simplement dessiner une forme totalement personnalisée, il te suffit de prendre la mesure de la zone ou tu souhaite poser ton sticker et de dessiner ensuite sur un calque dans un cadre aux dimensions choisies (Sur un claque et non une feuille blanche, c’est important pour les étapes suivantes !).

Attention que ça soit pour dessiner ta forme sur mesure ou recouvrir une forme de ton casque, tu devras respecter certaines règles imposées par la loi française.

Justement, selon la loi …

Il faut que tu respectes une certaine disposition de stickers :

Tu dois avoir au moins 4 stickers :

  • Un sur la face avant (en haut ou en bas)
  • Un sur la face droite
  • Un sur la face gauche
  • Et un à l’arrière

Chaque sticker doit avoir une surface d’au moins 18cm3 et on doit pouvoir inscrire dans chaque élément un cercle de 4 cm de diamètre OU un rectangle de 12,50 cm2 de long et 2 cm de large

Dans mon cas je n’ai pas réellement 4 stickers distincts sur chaque face mais j’ai largement plus de 18cm2 par face … celui qui cherche la petite bête ne serait pas très malin …

Voir la page de Vfluo sur la législation : https://vfluo.fr/fr/blog/lois-francaises/legislation-casque-moto

Voir l'explication de Vfluo sur la législation

Découpe de tes formes

Tu devrais maintenant avoir reçu ta (ou tes) planche(s) Vfluo étant quand même très rapide dans la préparation des commandes et la livraison !

Une fois que tu as déballé la planche, place toi sur un plan de travail ou mieux une planche à découper de dessin (si tu as). L’essentiel est d’avoir la place pour travailler et de ne pas être gêné dans tes mouvements lorsque tu découperas !

Commence par faire des essais de placement sur ta planche en tournant plusieurs fois les formes pour économiser au maximum ton adhésif, ça serait dommage de gâcher sachant que tu pourrais utiliser le reste de ta planche sur ta moto ensuite 😉

Une fois que tu as ton placement en tête, tu vas devoir scotcher ton calque au dos de la planche (tu as une grille dont tu vas même pouvoir te servir pour rester bien droit sur certains endroits !) ATTENTION, avant de scotcher ton dessin, tu dois penser au sens avec lequel tu vas ensuite coller ton sticker, ainsi en toute logique, tu vas devoir coller sur le papier, la face sur laquelle tu as écrite avec ton marqueur.

Une fois que ton calque est bien en place, prends un cutter ou un x-acto (outils de découpe de précision) et commence à repasser sur les marques que tu as faites au marqueur. Si tu recouvres des formes sur ton casque, garde en tête qu’il vaut mieux que tu sois plus large que ta forme plutôt que l’inverse, si tu coupes trop court, on verra alors apparaître la vraie couleur de la forme que tu coupes, tandis que si tu es trop large il n’y aura que toi qui le sauras et encore tu vas vite l’oublier, c’est l’affaire d’1mm ou 2 seulement …

Dans mon cas j’ai un peu galéré sur cette étape, l’adhésif que j’ai choisi étant « spécial » il était plus épais et j’ai dû repassé plusieurs fois sur les découpes pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.

Pose sur le casque

Une fois les formes sorties de la planche, il ne te reste plus qu’à les poser sur le casque. Prépares la surface avec un chiffon sans peluche et un peu de produit vitre, il faut que la surface soit dégraissée et propre pour que ta pose soit de qualité.

Dans le cas d’une forme libre, tu as peu de précautions à prendre mais dans le cas où tu couvres une forme existante je te conseille alors de faire un essai à blanc en conservant le film à l’arrière pour te faire un peu la main.

Dans tous les cas, ne t’inquiète pas trop Vfluo utilise un adhésif 3M de bonne qualité (encore une fois c’est l’enseigniste qui parle !) qui ne colle définitivement qu’après 24h. Si jamais tu fais une erreur tu peux décoller délicatement l’adhésif sans trop forcer pour le replacer.

Encore une fois l’adhésif est de bonne qualité donc tu ne devrais pas galérer ni avoir de bulles sous tes stickers. Dans le cas où tu trouverais une bulle, soit tu décolles jusqu’à trouver la bulle, soit tu perces avec un cutter très finement dans la bulle et tu appuies ensuite avec ton doigt pour la faire disparaître.

Ne te précipites pas et prends ton temps, garde en tête que l’adhésif est souple et malléable, ne jettes pas tout par terre à la première boulette. J’ai moi-même pu rattraper pas mal d’erreurs de calquage (mon calque était complexe !) simplement en chauffant un peu la zone et en poussant avec mon ongle dans le sens voulu … c’est souple, il ne faut pas hésiter à chauffer un peu …

Finition

Quand tu es satisfait du résultat tu peux enfin souffler ! Pour être sûr que l’adhésif tienne bien Vfluo conseil de chauffer l’ensemble au sèche cheveux et d’attendre 24h pour que la colle prenne complétement avant de prendre la route. Encore une fois si tu n’as pas de sèche-cheveux, une ou deux heures au soleil fera quasiment le même effet 😉

Et puis surtout prends deux ou trois photos et poste sur twitter ou facebook ton résultat en nous notifiant @Vfluo et @Xiyitifuride pour qu’on puisse voir ton travail 😉

Crédit photo :

 

0