Road-trip en suisse [#3] | De Bourg Saint Maurice à Airolo
(Ne tiens pas compte du passage sur le col du Grand Saint Bernard sous le tunnel, il faut bien passer sur le col lui-même, maps bug car le col est fermé actuellement…)
C’est pas de la moto … c’est de l’aventure !
Ca y est, on y est ! This is it ! C’est LE Grand jour, c’est le jour où on va voir 3 pays dans la journée ! C’est aujourd’hui qu’on va retrouver l’origine même de nôtre très cher fleuve Lyonnais : Le Rhône …
On se lève de bonne heure, prend une petite douche, mange un petit bout (pour certains ça sera le reste du kilo de pâtes de la veille …) et on grimpe sur les motos pour décoller à 8h30 grand max ! Forcément comme d’habitude, c’est 9h et on décolle seulement … L’idée c’est de passer de l’autre côté du col du Petit Saint Bernard pour prendre le café en Italie et se réveiller avant de prendre la route pour de vrai !
On est accompagné d’un soleil du matin très agréable qui nous donne cette sensation de calme et de pureté ! Tu sais quand t’es tout frais et tout excité à l’idée de la journée que tu vas passer et que t’es sur ton petit nuage … quand t’as un bridage intégré au poignet et que ton cerveau ne réclame pas sa dose de gaz, que tu roules comme papy et que tout le monde te charie mais toi tu t’en fou t’es heureux …
Le café italien va vite nous ramener sur terre ! Un conseil, ne demandez jamais un ristretto dans un café en Italie … vous le regretterez quand vous aurez la sensation de gober une cuillère de café moulu 😀 … après ça, le petit nuage, le cerveau calme et heureux, tout ça c’est fini ! La poignée maintenant c’est On/Off jusqu’à ce soir ! On descend le col comme des barges en évitant comme des maîtres les italiens, experts dans l’art de couper leurs virages !
On arrive dans la vallée, quelle chaleur ! A peine 10h et on roule déjà visière ouverte ! Cette portion est longue et chiante mais pas le choix, c’est un passage indispensable pour arriver au col du Grand Saint Bernard et tout ce qui s’ensuit ! On arrive à Aoste, on fait un petit plein dans une station, ça y est c’est déjà le stress ! Merde on est en Italie, il faut que je parle Anglais ?! … Galère !
Heureusement pour moi je rentre dans la cabine pour payer et le gars me sort un sympathique « Bonnnjour », sauvé, c’est pas maintenant que je vais galérer comme un con pour me faire comprendre !
C’est le meilleur col de ta vie ! Grand Saint Bernard
C’est parti pour le col du Grand Saint Bernard, si il y a un seul col que tu es obligé de faire dans ta vie c’est celui-là ! Et NON ne crois pas google maps il n’y à rien a payer en empruntant ce col !
Tiens-toi tranquille, on m’a prévenu à plusieurs reprises que le col est infesté par les radars et c’est 50km/h sur tout le début du col …
Une fois que tu as bifurqué de la route principale avant la portion payante et que tu t’enfonces dans les hauteurs, tu peux tourner la poignée et profiter ! Cette route est la plus merveilleuse du monde tu as de la visibilité sur 100m et le bitume était tout neuf lorsque je l’ai prise. Revis ce moment magique dans ma vidéo ! :
Un monde à part
Quand t’arrives en haut, c’est un monde à part ! Tu arrives dans un petit creux au sommet de la montagne avec un petit lac au centre, c’est tout simplement magique … par contre on est passé de 30° à 8° en moins de 30minutes sans prendre le temps de changer de gants ! Ca pique !
Petite séance photo et j’ai même eu le droit à un très sympathique commentaire : « Elle est super jolie votre moto monsieur ! ». Eheh merci mademoiselle ! 😀
Forcément entre une CB500, une Versys 650 et une MT09 Tracer le choix est vite fait ! Elle a du goût c’est tout ! 😀
On commence un peu à se les cailler alors on repart, côté Suisse c’est tout aussi magnifique mais la route est moins bonne alors on en profite pour regarder un peu plus le paysage ! On vous a pas menti sur la suisse, c’est spécial, c’est tout vert partout. On enchaîne les petits virages puis on arrive en plein dans un bouchon, on était sur une route quasi déserte et d’un coup bloqué ?
On remonte tout devant la file et on découvre en fait qu’il y a une circulation alternée à cause de travaux. J’ai jamais vu un feu aussi long !
Enfin, un feu … c’était un feu à l’ancienne avec des bras et des jambes et un panneau dans la main. On attendait sagement que ça passe au vert alors dès qu’on entend un baratin en italien dans son talkie on rallume les moteurs et on fait ronfler ! C’est pas tout mais on commençait à s’endormir là …
On arrive dans la vallée du Rhône (oui en suisse …) et la faim commence à se faire sentir alors on s’arrête dans la ville de Martigny dans une petite superette pour trouver de quoi manger.
J’ai de la chance moi aujourd’hui, on est du côté Français de la suisse alors c’est pas maintenant que j’aurais à galérer pour sortir 3 mots en anglais non plus !
Second coup de bol juste derrière il y a un coin d’ombre et juste à côté une rivière, ah mais … c’est le Rhône !
On prend le temps de se poser et de reprendre des forces car cet après-midi ça va être long ! On doit longer le Rhône tout le long jusqu’à la source et c’est plat, très plat …
On profite de la propreté des autoroutes Suisses sur 2km car il y avait une portion toute neuve qui n’était pas encore payante ! Et on s’enfonce petit à petit dans les profondeurs suisses, le paysage change progressivement pour laisser place aux petits villages suisses typiques avec les maisons et l’herbe vert fluo que tu vois que sur les cartes postales.
Furkastrasse ! A tes souhaits …
Ca y est on y arrive, on s’approche de Obergoms, on est plus qu’à quelques pas de la source du Rhône ! Arrivés dans la ville de Gletsch on voit se dresser devant nous un gigantesque mur de pierre avec un tout petit ruisseau qui tombe tout le long de la pierre, eh oui, c’est ça le Rhône … et sa source est juste en haut !
On attaque la montée, on tombe sur une Porsche qui se chauffe avec nous et le temps commence à se couvrir, l’ambiance devient électrique mais curieusement avec la fatigue de la journée je commence à prendre peur dans chaque virage … et puis se ravin à ma gauche je me dis que la moindre erreur, la moindre réaction tardive pourrait me conduire tout droit tout au fond ça serait dommage de tout gâcher pour se tirer la bourre avec une Porsche même si j’avoue que ça peut être tentant …
Je monte tranquillement en profitant de la vue sur le glacier car je pressens ce qu’il risque d’arriver en haut !
Ca loupe pas, on arrive en haut et on découvre que la vue est payante … 2€ par personne pour pouvoir accéder simplement à un belvédère pour pouvoir admirer un morceaux de glace … désolé on adhère pas, c’était le but même du voyage mais c’est pas utile comme dépense … je considère personnellement que les merveilles de notre monde doivent être accessibles à tout le monde gratuitement …
On prend le temps de fumer une clope pour les fumeurs et de boire un café pour les autres puis c’est reparti. Je rattrape de justesse un demi-tour loupé sur le parking, je vous l’ai dit je suis fatigué ! Et on découvre que l’un de nous 3 (CB500 pour ne pas le citer) est bientôt sur la réserve, celui-là même qui nous a dit 50km plus bas : « Meuh non jsuis large c’est bon on roule ! »
Bref, avec le temps qui se couvre la journée commence à se gâter !
La descente se fera quasi en roue libre pour certains en manque d’essence, ça sera avec des roulettes pour moi en manque de confiance, c’est comme si je ne sentais plus ma moto alors je n’ose plus rien faire …
On peut tous souffler, la route s’élargit et on tombe sur une station ! Comme par hasard le soleil revient, on dirait que c’est fait exprès …
Sans traîner on monte sur le fameux col du Saint Gothard avant que le soleil ne descende trop bas pour pouvoir admirer la célèbre route de la Tremola (le second but du voyage) !
La Tremola c’est une route tout en pavé qui est très ancienne et très viroleuse. C’est pas une route pour poser le slider c’est une route touristique pour admirer l’histoire ! Vous imaginez le temps fou que ça a pris à nos anciens pour construire cette route qui n’est plus trop utilisée aujourd’hui. Pas de bol, la caméra se met à planter juste quand on arrive au début de la route ! La poisse …
J’ai quand même réussi à faire quelques stops pour sortir mon téléphone et immortaliser ce moment unique !
Tu trouves que l’article est long ? Tu n’imagines même pas comme cette journée a pu être longue elle aussi !
On arrive enfin à Airolo, on fait le plein pour ceux d’entre nous qui ont été suffisamment prévoyant en début d’après-midi ! Encore un coup de bol, c’est une machine qui nous sert et elle peut afficher du Français ! Bon ben c’est toujours pas aujourd’hui que je vais devoir me démerder en anglais …
On arrive à l’hôtel, on gare les motos et on envoi DailyDrive pour communiquer à notre place, lui il a passé un an en Nouvelle-Zélande alors il se démerde ! Oui on sait être de bons amis quand on veut ahah ! On se pose enfin dans un lit moelleux, mais il va falloir bouger ! Ce soir on va au resto entre couilles … ehhhhhhh merde il va falloir que je parle Anglais à la serveuse … ! (Je m’en sortais bien jusque-là !)
0