Road-trip en suisse [#1] | Sur les sommets du monde ! Préparation
Pour reprendre une phrase maintenant célèbre à ma sauce, je dirais : « C’est pas de la moto, c’est une aventure !! »
Pour votre santé, mangez au moins 5 000km de Road trip par an …
Et autant vous dire que malgré mes 30 000km annuel j’en suis encore loin ! Car un road trip ça s’organise un minimum et il faut avoir le temps d’en faire. A moins d’être Le motarologue et d’avoir un cul en acier forgé et des poignets en inox, c’est quand même rare d’arriver à satisfaire son besoin de voyage à moto, mais malgré tout cet été, ça m’a pris comme une envie de pisser en lisant un article partagé par motoblouz sur les 15 plus belles routes du monde à faire absolument dans sa vie, j’ai contacté deux copains et je leurs ai dit : « On va LÀ ! ».
« LÀ » c’est la célèbre Tremola, une très longue et ancienne route de pavé qui surplombe la ville d’Airolo dans la suisse italienne sur un flanc du col du Saint-Gottard (san-gottardo) pour les locaux. Alors le roadbook je l’ai travaillé au corps à corps des nuits entières en suivant scrupuleusement les règles élémentaires du Road book motard :
- Ligne droite formellement interdite
- Celui qui fait plus de 600m sans un virage à un gage
- « Le GPS indique 10h30 ? Pouahh on lui met 2h dans la tronche au moins »
Le défi d’un de mes potes était même d’arriver à finir son pneu en touchant le témoin sur les flancs et non au centre !
Un minimum de préparation nécessaire
Une fois le Road book validé, je l’ai enregistré dans le GPS … quoi quel GPS ? Ehhhh merde, le GPS … c’est sur qu’un GPS c’est pratique mais quand on a aucun support pour l’accrocher au dessus du tableau de bord, c’est beaucoup moins pratique … Ni une ni deux, je demande de l’aide à Hermelin (Daily Drive channel) pour me bricoler un support à partir du support ventouse de la voiture. Le résultat est digne d’une sortie d’usine et permet d’afficher le GPS exactement au bon endroit !
Parfait, me reste plus qu’a équiper la Tracer de deux valises latérales semi-rigides pour les uns (semi-souples pour les autres) pour pouvoir ranger tout mon bordel. Eh oui car la Tracer se transforme en véritable moto d’assistance du Dakar, les deux autres comptent partir les mains dans les poches mais moi je ne compte pas me laisser gâcher le voyage par des emmerdes. Alors je prends tout ce qu’il faut pour pouvoir parer à toutes les situations :
- Trousse de soin
- Trousse à outils légère
- Nécessaire anti-crevaison
- Fusibles de rechange
- De quoi boire
- Une pompe à vélo
- Une batterie jump-starter
Une fois que tout ça est prêt, j’ajuste la précontrainte de la tracer pour pouvoir supporter tout ça et on est paré !